Qu’est ce que la lymphe?

On parle rarement de cette chose merveilleuse qu’est la lymphe et qui joue un rôle essentiel dans notre bien-être. La lymphe est un liquide biologique blanchâtre, transportée par le système lymphatique. Ce liquide est similaire au plasma sanguin, puisqu’il provient de la filtration du sang au travers des capillaires sanguins en direction des tissus comme les muscles, les organes, la peau … C’est pourquoi cette lymphe se trouve partout dans notre organisme. Elle est composée de globules blancs, notamment les lymphocytes qui correspondent à notre système immunitaire. Elle est pauvre en nutriments captés par nos cellules, mais riche en toxines sécrétées par ces mêmes cellules.

 

conscious-design-ubeslMfS1lk-unsplash

La lymphe aide donc au nettoyage de notre corps et à sa protection avec le système immunitaire.

Le corps humain contient environ 3 litres de lymphe, comparativement aux 5 litres de sang. En revanche, contrairement au sang qui circule grâce à une merveilleuse pompe « le cœur », la lymphe ne circule que par drainage, via les canaux lymphatiques, grâce aux contractions musculaires et aux mouvements du corps.

Elle finit son parcours au niveau des reins qui la filtrent et l’évacuent via l’urine. Son débit reste variable, lent et faible. Il fonctionne à sens unique dans notre corps d’où l’importance du respect de ce courant lors d’un drainage.

La pratique du Drainage Lymphatique Manuel Vodder complète parfaitement le suivi en naturopathie.

A lire également